TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 25 octobre 2010

Au milieu du gué

Le pays est éruptif, mais pas bloqué. Les vacanciers qui se retrouvent coincés ou privés de carburant ne partageront peut-être pas le subtil constat de Raymond Soubie, le mentor social du président. D'autant qu'avec l'humour qui le caractérise, il conseille de faire des réserves au cas où on aurait un petit coup de pompe, contrairement aux assurances du Premier ministre et de son successeur trop proclamé Jean-Louis Borloo. Quant aux retraites, cet expert n'a aucune intention de prendre la sienne, malgré ses 70 ans et trois années auprès de Nicolas Sarkozy !


Quoi, pas de pénibilité pour ce conseiller-là, pape de la nouvelle encyclique sarkozyste, votée cette semaine avant promulgation mi-novembre ? A croire que cette réforme serait injuste. C'est d'ailleurs ce que vont continuer de marteler cette semaine syndicats et étudiants, pour éviter qu'un répit dans la mobilisation ne s'ajoute au dépit du combat qui n'a pas eu raison du patron de l'Élysée. Les syndicats ont gagné la bataille de l'opinion, mais le vote du Parlement va poser un nouveau problème de légitimité à la poursuite de la lutte.


Ils devront naviguer au plus juste entre les partisans de l'arrêt du mouvement et ceux qui sont trop lancés pour stopper net. La colère met maintenant le feu aux poubelles ! Les leaders du mouvement social, qui ont aussi en ligne de mire des élections professionnelles, devront donc doser la combativité en fonction de l'intérêt pour leur organisation, tout en veillant à ne pas se couper des Français, dont l'humeur peut varier vite. Les jours prochains s'annoncent cruciaux.


Le record d'impopularité du président est logique dans cette période où la mort de la retraite à 60 ans a catalysé les mécontentements. C'est à qui plantera sa petite aiguille dans la poupée de l'antisarkozysme. Le président, accusé d'avoir joué les autistes pour faire le coup politique du réformateur, parie que le ressentiment des Français passera. Il compte sur un nouveau gouvernement et une série de mesures fiscales et sociales pour faire découvrir un nouveau président d'écoute et d'équité. En espérant que les Français n'auront pas la mémoire de la mule du pape !

0 commentaires: