TOUT EST DIT

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lundi 31 mai 2010

JOURNEE SANS TABAC – Arrêter de consumer sa vie

Marre de (trop aimer) la clope ? Pourquoi ne pas profiter de la Journée mondiale sans tabac qui a lieu aujourd'hui ? Pas de meilleur moment pour arrêter sa dangereuse habitude, surtout pour vous mesdames, qui êtes de plus en plus nombreuses à y succomber
La 23e Journée mondiale sans tabac aura lieu le 31 mai prochain. L'occasion pour tous ceux qui veulent arrêter de fumer de faire une pause de 24 heures, qui pourra avec un peu de chance (et beaucoup de volonté) se prolonger plus longtemps. Des activités ont été organisées un peu partout en France et dans le monde pour sensibiliser le public aux dangers du tabagisme (actif et passif) mais surtout pour trouver des solutions simples et efficaces aux fumeurs sur le chemin de la repentance.
Les femmes plus fragiles
La journée a été placée cette année sous le thème du tabagisme féminin. Alors que la mortalité du cancer du poumon a été divisée par deux en dix ans chez les hommes de 40 ans, elle a en effet été multipliée par quatre en 15 ans chez les femmes du même âge. Le cancer du poumon est le troisième cancer le plus fréquent chez les Françaises après celui du sein et du colon. C'est le premier pour les Américaines. L'Institut de veille sanitaire note dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) que la mortalité par cancer du poumon chez les femmes de 35 à 54 ans en 2000-2007 "est proche de la mortalité chez les hommes de même âge observée durant les années 1950". "À risque égal, les femmes sont plus fragiles. Pour les hommes, sur 100 cancers du poumon, 10 à 15 surviennent chez des non-fumeurs contre environ une trentaine chez les femmes. Elles sont donc plus touchées même en étant non fumeuses.", explique le Dr Armelle Lavolé, pneumo-oncologue à l'hôpital Tenon (Paris). Les chercheurs penchent aujourd'hui pour une différence hormonale et génétique entre hommes et femmes mais rien n'a été encore prouvé.

De nouvelles campagnes choc
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis au point une nouvelle campagne de prévention à destination des jeunes femmes, qui sont de plus en plus nombreuses à fumer. Ces dernières années, les industriels du tabac ont lancé sur le marché des produits avec des nouveaux goûts et couleurs pour les séduire. Résultat : 38 % des femmes de 16-25 ans et 36,3 % des 26-35 ans sont aujourd'hui fumeuses. La campagne d'affichage vise à casser cette image glamour associée à la cigarette. Avec le slogan "Fumer c'est moche", l'OMS ne pouvait pas être plus claire.

Le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) souligne que le tabagisme reste la première cause de mortalité prématurée évitable en France et que chaque année, l'équivalent d'une ville de 60 000 personnes décède des complications liées à la consommation de cigarettes, soit une personne toutes les 9 minutes. Le CNCT a choisi cette image pour illustrer sa nouvelle campagne d'affichage. Le comité continue de plaider pour une nouvelle augmentation du prix du tabac. Il se réjouit de l'apposition d'images dissuasives sur les paquets de cigarettes mais propose la mise en place d'un "paquet standard" sans logo, sans couleur et sans élément "rappelant l'univers publicitaire de la marque". Ce projet est actuellement à l'étude en Australie.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 31 mai 2010

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