TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

vendredi 7 mai 2010

Hadopi, c'est dans un mois: la loi sera-t-elle applicable?

Un an après sa chaotique adoption parlementaire, la loi censée lutter contre le téléchargement illégal n'est toujours pas appliquée.

En début de semaine, l'équipe qui pilote Hadopi a fait le point sur l'avancée du projet. Principale annonce : les mails d'avertissement devraient être envoyés aux pirates à partir de la fin juin.
Au-delà de l'annonce, la loi a-t-elle vraiment les moyens d'être efficace, et surtout d'aller jusqu'au bout de sa logique : couper la connexion Internet des pirates récidivistes, dernière étape de la sacro-sainte riposte graduée ?

N'est-elle pas, finalement, morte avant même d'être née ?

Sur Le Post, deux spécialistes de cette loi font le point et laissent poindre un horizon funeste.

1. Des mails envoyés en juin, c'est faisable ?

"Ce délai me paraît réaliste", confie au Post Aurélien Moch, membre de la Ligue Odebi, très active contre l'Hadopi.

"Après, vont-ils envoyer des mails à des gens qui ont vraiment téléchargé ? Rien n'est moins sûr car les adresses IP sont falsifiables", nuance-t-il.

En effet, les anti-Hadopi se sont activés pour contrer la loi.


2. Les adresses IP repérées seront-elles exploitables ?

Ça risque d'être compliqué. Courant avril, la nouvelle bête noire d'Hadopi a vu le jour. Son nom : Seedfuck.

"Ce logiciel associe une adresse IP avec un fichier disponible sur les réseaux de peer-to-peer. Ça fait donc croire à TMG, l'entreprise chargée de collecter les adresses IP, que tel internaute, plutôt qu'un autre, télécharge un fichier", explique Marc Rees, rédacteur en chef de PCInpact, très à la pointe sur le sujet.

"Seedfuck a aussi un versant noir", précise le journaliste. "On risque de faire accuser des innocents. Mais le développement de ce logiciel montre la forte réactivité des réseaux, alors que l'Hadopi n'en est qu'à ses balbutiements."


3. Hadopi sera-t-elle dépassée par la technologie ?

"Ce n'est pas ce que je leur souhaite, mais il y a des chances", répond Marc Rees.

"Ils vont faire un buzz médiatique en envoyant des mails. Quelques personnes vont être secouées devant les caméras, ils vont espérer un effet psychologique, qui va s'affaiblir avec le tremps. Et c'est tout", résume le journaliste.


4. Toujours pas de logiciel de sécurisation : c'est légal ?

Tout internaute pourra installer un logiciel de sécurisation. Un mouchard, somme toute, censé prouver que vous n'avez pas téléchargé.

Problème : l'Hadopi n'a toujours pas de logiciel à conseiller.

"C'est là que c'est cocasse, puisque l'Hadopi va quand même envoyer des mails", note Aurélien Moch, de la ligue Odebi. "C'est comme si on verbalisait un automobiliste pour avoir enfreint le code de la route sans qu'il y ait de panneau de signalisation."

Du coup, le logiciel ne serait-il réduit qu'à un outil de communication pour rassurer l'opinion publique ?

"Ce logiciel a un poids politiquement, mais juridiquement, Hadopi est libre de faire ce qu'elle veut, avec ou sans logiciel", explique Marc Rees de PCInpact.


5. Hadopi sera-t-elle un jour applicable ?

"Avant qu'on arrive à une coupure de connexion Internet, il va s'écouler beaucoup de temps", estime Aurélien Moch de la Ligue Odebi. "Les fournisseurs d'accès à Internet n'arrivent toujours pas à couper la ligne Internet sans couper en même temps le téléphone et la télé."

"Quand bien même ils y arriveraient, ça prendrait un temps fou avant qu'un juge ne se décide à couper la connexion", poursuit-il.

"J'ai de gros doutes", renchérit Marc Rees de PCInpact. "Il manque encore 4 décrets d'application."

Pour faire simple, la loi sur le téléchargement illégal est parue au Journal Officiel. Reste maintenant à trouver les outils pour passer des principes à la pratique.

"La publication des décrets a été promise pour juin, mais c'est ultra compliqué. Le texte de l'Hadopi n'est pas encore achevé. On va voir comment elle va se concrétiser", conclut Marc Rees.



Vous l'aurez compris, le feuilleton d'Hadopi qui nous tient en haleine depuis un an et demi est loin d'être fini.

0 commentaires: