TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 12 avril 2010

Sarkozy au plus bas à 31% (-7), Fillon chute aussi, selon OpinionWay

La cote de satisfaction de Nicolas Sarkozy a chuté de sept points par rapport à mars pour s'établir à 31%, chiffre le plus bas depuis son élection, et celle de François Fillon recule de huit points à 39%, selon le Baromètre Métro-Krief Group réalisé par OpinionWay et publié lundi dans Métro.

Selon cette enquête, 31% des Français (-7) se déclarent "très satisfaits" ou "assez satisfaits" de l'action de Nicolas Sarkozy comme président de la République. 64% (+5) se disent "mécontents" de son action et 5% (+2) ne se prononcent pas.

"Rien ne semble pouvoir arrêter la dégringolade du taux de satisfaction à l'égard du chef de l'Etat", écrit Métro, qui l'attribue "aux élections régionales et aux variations désordonnées de cap qui ont entouré le scrutin".

"Une nouveauté", souligne Métro, "cette fois, le président de la République entraîne son Premier ministre dans sa chute". Le taux de satisfaction de M. Fillon recule de huit points, à 39%, tandis que, pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, il franchit la barre de 50% de mécontents (52%, +4).

A la question "si Nicolas Sarkozy décidait de ne pas se représenter à la présidentielle de 2012, laquelle de ces personnalités préféreriez-vous comme candidat de la majorité?", 38% des personnes interrogées préfèrent toutefois François Fillon, contre 23% Dominique de Villepin et 20% Alain Juppé. M. Fillon a la préférence de 63% des électeurs de droite, M. Juppé de 31% d'entre eux et M. de Villepin de 12% seulement.

Dans l'opposition, le maire de Paris Bertrand Delanoë (-3) et la première secrétaire du PS Martine Aubry (+5) font jeu égal (53%), suivis de Daniel Cohn-Bendit (51%, -2) et Cécile Duflot (47%, inchangé). Ségolène Royal, à la dixième place, gagne trois points à 34%. François Bayrou perd 12 points (28%).

Bernard Kouchner (57%, -3) garde la tête du palmarès de l'action gouvernementale, suivi de Frédéric Mitterrand (53%, -2). Jean-Louis Borloo enregistre la plus forte baisse (49%, -11), semblant ainsi payer son absence sur le terrain après la tempête Xynthia et son silence après l'annonce de l'abandon de la taxe carbone. Michèle Alliot-Marie vient ensuite (47%, -3), devant Hervé Morin (42%, -7).

Par ailleurs, 28% des personnes interrogées affirment qu'elles préfèrent l'allongement de la durée de cotisation pour préserver le système de retraite actuel, suivi par l'augmentation des cotisations (25%), le développement de fonds de pension privés (23%), le recul de l'âge de la retraite (16%) et la diminution des pensions versées (2%).

Enquête réalisée par téléphone du 1er au 7 avril auprès d'un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

0 commentaires: