Comme attendu, Nicolas Sarkozy a fait des "annonces" en faveur des agriculteurs, confrontés à la crise la plus grave de ces trente dernières années. Samedi, lors d'une table ronde au Salon de l'agriculture, le chef de l'État a annoncé une augmentation de 800 millions d'euros, pour la porter à 1,8 milliard d'euros, de l'enveloppe de prêts bonifiés destinés à la consolidation des trésoreries des agriculteurs.
En visite au salon de l'Agriculture, le chef de l'État a assuré les représentants du monde agricole que "l'argent sera(it) là pour financer tout ce qui vous permettra de passer le gros de la crise". L'annonce de l'enveloppe de prêts bonifiés avait été faite en octobre dernier dans le cadre d'un plan de soutien au secteur, qui traverse une grave crise marquée par la baisse l'an passé d'un tiers de ses revenus, qui avaient déjà reculé de 20 % en 2008. "On avait annoncé un plan qui prévoyait un milliard d'euros de prêts bonifiés. C'est très simple, à la minute où je vous parle, on est à 1,8 milliard", a dit Nicolas Sarkozy. "Nous allons financer en complément la totalité des prêts bonifiés de trésorerie et de consolidation déposés dans les délais impartis. Personne ne restera en dehors, on prend tout", a-t-il ajouté. Il a indiqué d'autre part que les aides aux agriculteurs endettés pour les aider à rembourser leurs intérêts d'emprunt seraient portées de 100 à 150 millions d'euros.
"Je crois à l'agriculture durable" (Sarkozy)
Concernant une autre disposition du plan de soutien à l'agriculture, Nicolas Sarkozy a annoncé que les décrets sur la suppression des charges sociales pour les travailleurs saisonniers seraient signés d'ici la fin du mois.
Le chef de l'État a également déclaré qu'il fallait "changer les méthodes de mise en oeuvre des mesures environnementales dans l'agriculture", souhaitant que la France soit au premier plan de l'agriculture durable. Il a précisé que les ministres de l'Agriculture Bruno Le Maire et de l'Écologie Jean-Louis Borloo allaient réfléchir à de "nouvelles méthodes d'analyse en matière environnementale dans l'agriculture". "Je crois à l'agriculture durable", a affirmé Nicolas Sarkozy, en assurant qu'il voulait que la France soit "au premier plan des pays, en matière d'économie durable et d'agriculture durable".
Nicolas Sarkozy est arrivé à la Porte de Versailles de Paris , samedi à 8 h 30, soit une demi-heure plus tôt que prévu. Le chef de l'État a arpenté les travées du salon, admirant des vaches exposées au hall 1, aux côtés du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire et du ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier. Nicolas Sarkozy avait provoqué la déception et la colère de professionnels en n'inaugurant pas le Salon le 27 février, sur fond de crise du secteur.
samedi 6 mars 2010
Nicolas Sarkozy annonce des mesures de soutien aux agriculteurs
IL EST PLUS QUE TEMPS, NOS AGRICULTEURS SONT PRIS DANS UN ÉTAU QUI S'APPELLE LA COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE, LA POLOGNE NOUS ÉTOUFFE À COUP DE SUBVENTIONS, LE LAIT NE VAUT RIEN LÀ-BAS, D'OÙ LA BAISSE DES PRIX, CE N'EST PAS NORMAL.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire