TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 21 février 2009

MARRE !!!!

La Sorbonne dans la tourmente
Jeudi soir, des étudiants ont envahi les locaux de l’université de la Sorbonne à Paris.
Vers 18 h 30, une centaine de jeunes grévistes ont occupé les murs de Paris-IV à Saint-Michel, après la manifestation ayant eu lieu à Paris dans l’après-midi. Les jeunes universitaires se sont une nouvelle fois levés contre les réformes de Pécresse et ont envahi la faculté en élaborant une action « symbolique et pacifique », selon les termes d’un étudiant syndicaliste. Pour un jeune militant, il fallait donner « un nouveau souffle au mouvement ». De leur côté, les forces de l’ordre se sont postées autour de l’université. Au début tout était relativement calme, aucune interpellation ou altercation.

Situation de précarité

Mais vendredi matin, une plainte a été déposée au commissariat du Ve arrondissement de Paris « pour dégradations » et « violence sur agent ». Vers 23 heures, d’autres étudiants sont intervenus pour soutenir les occupants depuis l’extérieur en appelant à « la grève générale ». Après une première sommation des forces de l’ordre pour évacuation, c’est à l’issue de la seconde que les derniers étudiants occupant la Sorbonne sont sortis. Libérant les lieux difficilement, et profitant des caméras, une étudiante a lu un texte expliquant leurs attentes et leurs revendications : l’abrogation de l’ensemble des réformes et un soutien aux personnes en situation de précarité. Les grévistes appellent à l’union des luttes afin de « suivre l’exemple de la Grèce et de la Guadeloupe », la seule manière pour eux de faire « reculer le gouvernement ».

Parmi les jeunes universitaires présents à l’intérieur de la Sorbonne dans la nuit de jeudi à vendredi, un enseignant chercheur, un doctorant et un petit nombre des personnels d’universités étaient à leur côté.

NE CHERCHONS PAS, ILS SONT CONTAMINÉS PAR LE SYNDROME DU SINGE.

0 commentaires: