TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 4 juin 2008

Le dispositif de protection des forêts contre l’incendie en 2008


La ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et le ministre de l’agriculture et de la pêche ont présenté une communication sur le dispositif de protection des forêts contre l’incendie en 2008.

Ce dispositif mobilise d’importants moyens matériels et humains. Une priorité sera donnée aux procédures de prévention et d’anticipation des feux. Une importance particulière sera accordée à notre capacité d’apporter assistance aux pays de l’arc méditerranéen.

La montée en puissance du dispositif estival de protection des forêts débutera le 23 juin. Le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales mettra en oeuvre des moyens nationaux pour soutenir les sapeurspompiers locaux : 650 militaires de la sécurité civile, 23 avions bombardiers d’eau, 1 hélicoptère bombardier d’eau gros porteur, 3 avions de commandement et 9 hélicoptères. Des colonnes de renfort de sapeurs-pompiers, constituées à l’échelon des différentes zones de défense par les services départementaux d’incendie et de secours, s’ajouteront préventivement aux dispositifs locaux en cas de risque élevé d’incendie.

Le ministère de la défense consacrera à cette mission 300 hommes, une centaine de véhicules et 3 hélicoptères permettant d’engager un détachement d’intervention héliporté.

Le ministère de l’agriculture et de la pêche soutient activement les efforts de prévention des incendies afin de réduire la vulnérabilité des espaces forestiers. Le dispositif de surveillance mobilisera 1 100 agents de l’Office national des forêts et des départements. Les visites de terrain et les actions de sensibilisation auprès des maires pour inciter au débroussaillement autour des habitations ont été intensifiées. Cette année, l’élaboration d’une carte nationale de prévision du danger "feux de forêts" sera expérimentée grâce aux données fournies par l’Office national des forêts.

Les forces de l’ordre recevront du ministre de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales des consignes de fermeté pour que soient réprimés sans complaisance les actes provoquant des incendies, qu’ils soient volontaires ou dus à l’imprudence.

Dans la perspective de la présidence de l’Union européenne, la France proposera à l’ensemble des Etats membres la mise en place d’une assistance mutuelle renforcée afin d’améliorer l’efficacité des actions de solidarité dans la lutte contre les grands sinistres. Une démarche sera également envisagée en direction des Etats du sud de la Méditerranée.

Ce dispositif constitue un ensemble cohérent de mesures de prévention et de lutte auquel l’État consacre près de 142 millions d’euros.

Le Gouvernement rend hommage à l’action de l’ensemble des personnels mobilisés au sein du dispositif de protection de la forêt, conscient des risques qu’ils prennent pour assurer la protection de nos concitoyens et de notre patrimoine naturel.

0 commentaires: