samedi 19 juillet 2014
Peine plafond !
Peine plafond !
Sans doute va-t-il falloir réviser le procès en laxisme pénal intenté à Christiane Taubira. Car si la garde des Sceaux est contre les peines plancher, elle ne semble pas hostile aux peines plafond ! Du moins quand elle est concernée. Elle a en effet réagi à la lourde condamnation de l'ex-candidate du FN Anne-Sophie Leclère en expliquant sobrement que le tribunal de Cayenne n'avait fait qu'appliquer le Code pénal. Osons croire que l'on peut se permettre de critiquer cette sanction disproportionnée sans encourir aussitôt le reproche de sympathie frontiste ? Bien sûr que l'ex-tête de liste FN aux municipales a franchi les bornes de la bêtise, de l'insulte et, sans doute, d'un racisme latent. Pour cela, elle devait être condamnée.
Mais il est aussi évident que les juges guyanais ont, par complaisance envers la ministre (une justiciable pas comme les autres ?) ou par imprégnation idéologique, manqué à une élémentaire mesure. En allant largement au-delà des réquisitions du parquet, en infligeant de surcroît une amende au FN qui avait pourtant exclu de ses rangs Anne-Sophie Leclère, ils ont fait un exemple.
Cette justice d'exception ne rend pas service à l'institution. Comment empêcher le citoyen de s'inquiéter d'une justice qui manifeste plus de tolérance envers des délinquants violents ? S'insinue également dans les esprits le sentiment d'une surveillance de plus en plus extensive de la liberté d'expression au nom d'une bien-pensance menaçant humoristes, caricaturistes et polémistes.
On souscrit très volontiers à une lutte indifférenciée contre tous les extrémismes et tous les racismes. Encore convientrait-il que le gouvernement ne paraisse pas obsédé par son combat contre le FN. Ou alors, si Marine Le Pen est un réel danger pour la République, on imagine que François Hollande renoncera à « tenter le diable » en instaurant la proportionnelle. On ne saurait à la fois condamner le FN et contribuer à son essor. De même qu'il est contre-productif de le victimiser. Sur ce plan, la justice rendue à Cayenne « pour l'exemple » n'est pas forcément exemplaire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire