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samedi 5 avril 2014

Marlboro ferme sa plus grosse usine de cigarettes au monde


Le géant américain Philip Morris International supprime 1.200 postes aux Pays-Bas.

Coup de tonnerre aux Pays-Bas. Philip Morris International a annoncé vendredi la fermeture de sa plus grosse usine de cigarettes traditionnelles. Située à Bergen op Zoom, près de Rotterdam, cette filiale produit 75 milliards d’unités par an, soit 8,5 % de la production du groupe. La majorité est destinée à l’export. Sur les 1400 emplois du site, 1230 postes de travail vont disparaître, soit 90 % des effectifs.
« Outre les circonstances économiques et les comportements sociaux en partie responsable, Philip Morris International est préoccupé par les conséquences négatives d’une fiscalité et d’une réglementation trop lourdes », justifie la direction dans un communiqué. Bénéficiaire, la filiale néerlandaise avait dégagé un résultat net de 145 millions d’euros en 2012, selon les derniers chiffres connus.
Annoncé contre toute attente, ce plan social doit encore recevoir l’approbation du conseil de surveillance et des syndicats. Preuve de la précipitation, le site Internet européen de Philip Morris proposait encore vendredi dernier des offres d’emplois, dont un poste au service de communication.
Confronté à la baisse persistante de la consommation de tabac (- 20 % en quatre ans) et à l’arrivée de produits concurrents, Philip Morris International a plusieurs fers au feu pour enrayer le déclin inexorable de ses ventes de Marlboro, Chesterfield et L&M. En Australie par exemple, victime d’une réglementation draconienne obligeant à vendre les cigarettes dans des paquets sans marque mais bardés d’avertissements sur le tabagisme, Philip Morris a déjà fait marche arrière en annonçant la fermeture de son usine dans le pays.
Outre son entrée sur le segment du « vapotage » avec le lancement d’une cigarette électronique sur la deuxième partie de l’année, le groupe entend se diversifier dans les produits à fumer alternatifs. Parmi les technologies moins nocives pour la santé, Philip Morris mise avant tout sur la technique du tabac chauffé et non grillé. Ainsi, le propriétaire des marques Marlboro et Chesterfield ambitionne de lancer dès l’année prochaine - soit près de deux ans avant son calendrier initial, un « stylo » permettant de fumer du tabac chauffé.
Dans cette perspective, Philip Morris a annoncé en janvier dernier un investissement de 500 millions d’euros dans la construction d’un site de production de tabac chauffé en Italie. Quelque trente milliards de stylos à fumer seront fabriqués chaque année dans cette usine, soit 6 % du marché européen de la cigarette traditionnelle.

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