TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 10 février 2014

Aux origines de la pensée hollandaise


LE LIVRE DE LA SEMAINE - La Caste cannibale – Quand le capitalisme devient fou, de Sophie Coignard et Romain Gubert, chez Albin Michel.
Le connard qui préside à la perte de la France
C’est un livre qui tombe à pic. Il devrait éclairer tous ceux qui ont été surpris par les voeux économiques du président de la République et s’interrogent encore sur son "tournant social- démocrate". La lecture de La Caste cannibale, écrit par les deux journalistes du magazine Le Point, Sophie Coignard et Hervé Gubert, montre qu’il s’agit de tout sauf d’un virage sur l’aile ; mais plutôt d’une lente dérive (pour les uns) ou d’un simple "outing" pour les autres. Lors de sa conférence de presse, François Hollande l’a lui même avoué. "Ceux qui n’ont pas compris que j’étais social- démocrate peuvent encore poser une question", avait-il commenté non sans humour dans la voix.
Les auteurs rappellent la genèse des convictions idéologiques de François Hollande. Philippe Lagayette, ancien directeur de cabinet de Jacques Delors au ministère de l’Économie et des Finances dès 1981 reconverti dans la banque, est témoin de cette époque. Au début des années 1990, il a fréquenté le club Témoin animé par François Hollande, "une assemblée de jeunes technocrates" voulant installer "Jacques Delors à l’Élysée lors de la présidentielle de 1995. Outre Hollande et Lagayette, on retrouve dans ce cénacle Ségolène Royal, Jean-Yves Le Drian, l’avocat Jean-Pierre Mignard, ainsi que Jean-Pierre Jouyet et Jean- Pierre Augier, deux anciens de la promotion Voltaire, des intimes du futur Président.é
Dans la revue du club, Coignard et Gubert ont exhumé des articles signés François Hollande sur la dette, "une drogue". Au-delà du cas exemplaire de l’actuel Président, La Caste cannibale raconte l’histoire de ces serviteurs de l’État de droite comme de gauche qui se sont mis à aimer l’argent. Même s’ils n’osent toujours pas l’avouer. Le livre raconte leurs connivences idéologiques et professionnelles avec le monde de la finance, pourtant publiquement agoni par les deux derniers Présidents.
La Caste cannibale – Quand le capitalisme devient fou, Sophie Coignard et Romain Gubert, Albin Michel, 327 p., 20 euros.

0 commentaires: