TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 6 janvier 2014

Manuel Valls a envoyé aux préfets la circulaire encadrant l'interdiction des spectacles de Dieudonné


Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a envoyé lundi 6 janvier aux préfets la circulaire précisant les conditions dans lesquelles les autorités peuvent faire interdire lesspectacles de Dieudonné. L'humoriste polémique, qui entame jeudi à Nantes (Loire-Atlantique) une tournée en France, a été condamné à plusieurs reprises, notamment pour incitation à la haine raciale.
Sur trois pages, Manuel Valls s'en prend au spectacle de Dieudonné, intitulé Le Mur, qui contient "des propos antisémites et infamants à l’égard de plusieurs personnalités de confession juive (...) et des atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah". "Le message insoutenable que les propos de M. Dieudonné véhiculent est parfaitement incompréhensible de la plupart des spectateurs", poursuit le ministre de l'Intérieur, dans le texte que s'est procuré Le Parisien. 
Dictateur Valls

Des infractions pénales qui "ne peuvent être regardées comme un 'dérapage' ponctuel"

"Le respect de la liberté d’expression ne fait pas obstacle à ce que, à titre exceptionnel, l’autorité investie du pouvoir de police interdise une activité si une telle mesure est seule de nature à prévenir un trouble à l’ordre public", se justifie Manuel Valls. Selon le ministre, cette interdiction "s’inscrit dans la suite de spectacles ayant déjà donné lieu à des infractions pénales". Et le ministre d'ajouter : "Ces dernières ne peuvent être regardées comme un 'dérapage' ponctuel."
Manuel Valls rappelle aux préfets les conditions d'une interdiction d'un spectacle ou d'une réunion publique : "L'existence de risques de graves troubles à l'ordre public induits par cette manifestation ; l'impossibilité de prévenir ces troubles par des mesures de police appropriées, moins attentatoires aux libertés que l'interdiction."
"Si les conditions sont réunies vous pouvez faire usage de votre pouvoir d’interdiction, concurremment ou non avec celui du maire", indique le ministre de l'Intérieur aux préfets.


0 commentaires: