lundi 20 janvier 2014
En odeur de sainteté
En odeur de sainteté
C'est une Assemblée très majoritairement masculine (à 74 %) qui va examiner, à partir d'aujourd'hui, le projet de loi sur l'égalité hommes-femmes. Tout sexisme contenu, le texte porté par Najat Vallaud-Belkacem, ardente ministre des Droits des femmes, devrait faire l'objet d'un consensus relativement rare par les temps qui courent. Sans doute entrera-t-il dans l'acquiescement de certains parlementaires une part de mauvaise conscience ou d'hypocrisie tant il subsiste encore occasionnellement, sur les bancs du Palais-Bourbon, des réflexes machistes mal réprimés. Mais, pour l'essentiel, personne ne voudra monter au front pour combattre cette avancée « complète et réelle », marqueur affiché du quinquennat de François Hollande.
S'il est vrai que le militantisme de Najat Vallaud-Belkacem peut irriter par ses objurgations féministes, nombre de propositions contraignantes contenues dans son projet de loi constituent un progrès pour les femmes, aussi bien sur le plan professionnel que privé, et visent à gommer des inégalités ou sécuriser leur situation.
La disposition la plus susceptible d'envenimer le débat viendra sans doute de l'amendement socialiste voulant supprimer la notion de « situation de détresse », contenue dans la loi Veil de 1975, pour recourir à l'IVG. Hier à Paris, plusieurs milliers d'anti-IVG ont manifesté leur opposition à cette banalisation de l'acte qui ne doit pas, selon eux, devenir un mode de contraception comme un autre. S'ils sont très minoritaires dans l'opinion sur ce sujet, les participants à cette « Marche pour la vie », dans la foulée du mariage pour tous, témoignent d'une radicalisation plus large dans l'opinion sur les questions sociétales.
Le pouvoir devra en tenir compte dans les prochains débats sur la famille ou la fin de vie. Se dessine une volonté de ne pas sacrifier les valeurs morales au seul assouvissement de désirs égoïstes. François Hollande semble en avoir pris conscience et entend désormais se montrer rassembleur. Une manière de revenir en odeur de sainteté avant son futur voyage au Vatican.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire