TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 7 août 2013

La haine sur Internet

La haine sur Internet


Internet est l’une des plus belles inventions de l’histoire. Si l’imprimerie a permis de démocratiser l’accès à la connaissance et à la culture, Internet permet à chacun de s’exprimer et d’être lu. Pourtant, l’usage de cette technologie est trop souvent perverti. Les sites, blogs, et outils communautaire comme facebook ou twitter se transforment parfois en punching ball servant non pas à échanger des idées, mais à insulter, calomnier, dénigrer, lyncher, traîner dans la boue. Or rien n’est plus grotesque et lâche que de proférer des injures ou des accusations ignominieuses derrière son d’ordinateur. Il m’est arrivé de rencontrer un jour un personnage qui m’avait bien craché dessus par écran interposé. Le voilà gentil comme tout, intimidé, déférent, les yeux bas, à la limite de l’obséquiosité.
-          Ben… pourquoi vous avez fait ça ?
-          Je, oh, mais, oh, vous savez, c’est virtuel, c’est pas pareil…
Tout cela n’est pas seulement anecdotique. Les technologies contribuent à façonner les sociétés et leurs mentalités. Le développement de la radio a ainsi fortement  favorisé l’émergence des propagandes au XXème siècle. Il ne faudrait pas qu’Internet, par ce biais, produise une société de lâches, tapis derrière leur écran, à l’affût d’un mauvais coup, de refoulés aigris et de méchants pervers. Quand je m’adresse à une personne sur le web, je me demande toujours s’il est bien certain que je lui dirais la même chose les yeux dans les yeux. En gros, même si je ne suis pas d’accord et l’exprime, de manière parfois musclée,  je m’abstiens de me livrer à des attaques personnelles et j’essaye de rester correct envers les personnes. J’aime les débats d’idées sincères et ouverts, et je trouve que la haine couarde et sans visage qui envahit la toile finit par noyer l’échange d’idées, un peu comme la prolifération des méduses détruit le corail et la faune aquatique.

0 commentaires: