TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 2 juillet 2013

La France comme la Grèce ?

Quand payer des impôts ne sert plus qu'à payer des intérêts aux banques et à enrichir des investisseurs, il y a un problème.

Payer des impôts c'est censé être utile. Ca sert à assurer le fonctionnement des services de l'Etat et à financer les infrastructures. Mais quand payer des impôts ne sert plus qu'à payer des intérêts aux banques et à enrichir des investisseurs, il y a un problème. C'est ce que vivent les Grecs, les Espagnols, les Portugais et c'est ce vers quoi se dirigent les contribuables français. Un scénario à la grecque n'est plus un risque, mais c'est presque une certitude. Peut-être la barre peut-elle encore être redressée. Mais je ne pense pas que les deux partis au pouvoir depuis quarante ans et responsables de 100% du déficit public depuis lors soient capables d'opérer les changements de dogme nécessaires pour remettre l'économie privée et les finances publiques sur les rails. Il faudrait s'attaquer à la vraie source du problème, les coûts de l'Etat. Et surtout il faudrait améliorer les conditions cadres de l'économie privée et favoriser la consommation afin de relancer l'économie. Il faut également continuer à investir pour doper l'économie privée. C'est le seul moyen d'augmenter les recettes fiscales. Car lorsqu'il n'y a pas d'argent, il n'y a pas de recettes fiscales. Croire qu'il suffit d'augmenter les impôts pour augmenter les recettes fiscales c'est étonnant de la part d'un gouvernement dirigé par un président sorti de l'ENA !...
Sylvain Thévoz : Calvingrad et confettis Il y a un consensus sur un point : il n’y a pas mille opportunités à Genève de croiser du monde autour d'évènements dans l'espace public. Parlez-en aux expatrié-e-s pour voir! Les moments de rassemblements et de vie dans l’espace public sont saisonniers et épisodiques. Ces événements qui provoquent de la joie et du rassemblement suscitent alors toujours une sorte d’étonnement : mais où sont-ils ces gens le reste de l’année ? Ne sortent-ils pas de terre juste pour cette occasion ? L’interrogation revient alors sur soi comme un boomerang : et moi je vais où le reste de l’année quand il n’y a pas de fête ? Oui : comment est-ce que je vis ma ville quand il ne s’y passe rien ? Et : s’il n’y a pas d’événements qui s’organisent, comment est-ce que j’arrive à en faire un ? La Ville de Genève en finançant, organisant et développant des événements sociaux-culturels comme la fête de la musique, la fête des voisins, la Ville est à Vous, marque des points….
Daniel Warner : Buildings are necessary, but not sufficient to keep Geneva as the capital of multilateralism (…) The real question is the relationship between material comfort and ideas. We are not talking here about scientific laboratories. Dunant’s and his colleagues’ success was based on the idea of protecting civilians and helping the wounded and prisoners during conflict. The International Labor Organization was based on the idea of improving working conditions for employees. The United Nations High Commissioner for Refugees was based on the idea…The World Economic Forum was based on an idea by Klaus Schwab…And so on. Buildings are necessary, but not sufficient to keep Geneva as the capital of multilateralism. The competition between Geneva and other cities is about ideas, not just material comforts, as the 150th anniversary of the ICRC should remind us.
Alain Rouiller: Transchablaisienne : 2ème refus de la France d'entrer en matière La "Transchablasienne" 2x2 voies entre Annemasse et Thonon a été recalée une deuxième fois. La commission 21 propose en effet de la repousser aux calendes grecques, pour insuffisance d'intérêt public. (…) Pour le bassin lémanique ce rapport implique la “mise au placard” du projet de Transchablaisienne”. En effets le projet de “désenclavement routier du Chablais” figure dans le rapport “Mobilité 21” pour un montant de 270 millions d’Euros, dans la catégorie “Projets lointains” dans les deux scénarios qui comportent trois catégories chacun. Premières priorités, deuxièmes priorités et projets lointains. Un peu comme la catégorie C du Projet d’Agglo, qui ne comporte ni délai de réalisation ni budget. Voici le texte de justification de mise au placard du projet… Dans le Projet d’agglo du Grand Genève (charte de juin 2012) ce sont les mesures 16-39 et 16-40 pour un montant total de 380 millions de francs, payés hors projet d’agglo, donc sans co-financement suisse, avec une réalisation alors envisagée entre 2019 et 2022
Haykel Ezzeddine : La Roseraie du Parc La Grange, un régal pour les yeux... Nous avons la chance de posséder à Genève l’un des plus beaux concours de roses du monde. Je parle de celui du parc La Grange qui est à sa 66ème année. Une sélection rigoureuse, un travail de longue haleine pour un résultat éblouissant pour les yeux doublé d’un plaisir olfactif. Courez admirer tant que le beau temps est de retour des roses multicouleurs qui enchanteront votre journée. Ce reportage photo a été réalisé vendredi 29 juin avec un appareil photo compact après le passage d’un nuage de pluie.
Pascal Décaillet : Pour une presse d'intérêt public (…) Le journalisme politique, en Suisse romande, relève d’un combat. Ce dernier a une histoire. Quand j’étais enfant, les émissions de radio et de TV parlaient peu de politique suisse. La priorité allait à l’international. Avec, au demeurant, de magnifiques émissions, comme le Miroir du Monde, sur la RSR. Il y avait bien les débats du dimanche, comme Table ouverte à la TSR, mais globalement, on ne voyait, on n’entendait que très peu nos élus, Ni ceux des Grands Conseils, dans les cantons, où il fallait vraiment aller au balcon pour se faire une idée. Encore moins ceux de la Berne fédérale, qui apparaissait comme Arche sainte, infranchissable. Pour moi enfant, fin des années soixante, tout début septante, un conseiller fédéral était une silhouette d’un autre monde, en queue de pie, venant inaugurer un tunnel ou une autoroute. Il ne parlait d’ailleurs pas. Le film était muet. Le type, lunaire. Je fais partie des journalistes qui, dès le milieu des années 1980, d’abord à la rubrique suisse du Journal de Genève, et pendant mes longues années RSR, se sont battus de toutes leurs forces pour l’information politique de proximité…
Diego Esteban : Portraits de candidats: Peter Sob (Parti Bourgeois-Démocratique) 21 ans Peter Sob paraît d'abord assez énigmatique: son sourire mystérieux cache tantôt un franc rigolard, tantôt un militant engagé, dissimulables à choix derrière l'apparence d'un modeste et quelque peu timide personnage. Ce médecin stagiaire, en cinquième année de médecine à l'Université de Genève, se définit comme spontané, philanthrope, un peu impatient, aimable et sociable, tous ces traits pouvant être repérés dès la première conversation. Peter Sob, c'est aussi un pianiste et un karatéka (ceinture noire, attention!). Il est également impliqué dans la vie associative, en présidant le club de débat de l'UNIGE, et en faisant partie du comité de la société de Zofingue. (…) Pour lui, Genève est la véritable capitale de la Suisse. Avec un peu d'ironie, il qualifie Genève de "New York de la Suisse". ..
Jacques-Simon Eggly : Démocratie suisse à l’épreuve du droit Arthur Grosjean a écrit il y a quelques jours dans la tribune de Genève un commentaire pertinent sur les réactions des autorités face à des initiatives populaires embarrassantes. Il cite l’application envisagée de l’Initiative Franz Weber qui fait dire au vieux lutteur que l’on trahit la volonté du peuple. Il cite aussi l’Initiative de l’UDC sur le renvoi des étrangers délinquants, dont certains requérants d’asile. Là encore, l’application un peu distante prévue fait hurler l’UDC et pourrait donner des chances à leur nouvelle Initiative. Ce n’est pas nouveau. Pourtant il y a de quoi s’interroger. Lorsqu’une Initiative n’a pas de vice de forme mais qu’elle est manifestement excessive, la tendance du Conseil fédéral et du Parlement est de la laisser aller vers la votation populaire en recommandant le non. La plupart du temps, dans notre histoire constitutionnelle, cela a suffi et l’initiative a été rejetée par un peuple imbibé de sagesse…

0 commentaires: