Elle ressemble à un stylo-bille, est souvent considérée comme un remède contre le tabagisme, on parle de son impact sur la santé... Francetv info vous aide à y voir plus clair.
mardi 28 mai 2013
Qu'est-ce qu'une cigarette électronique ?
Avis aux "vapoteurs" : le gouvernement pourrait interdire les cigarettes électroniquesdans les lieux publics, selon RTL. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, reçoit mardi 28 mai un rapport sur les effets des e-cigarettes qui devrait être déterminant pour l'avenir de ce produit, utilisé par 500 000 Français selon Les Echos (article payant) en août 2012. L'étude doit permettre de répondre à plusieurs questions, et notamment déterminer si l'e-cigarette doit être considérée comme un médicament, et donc disposer d’une autorisation de mise sur le marché en tant que produit de santé (un substitut nicotinique).
Vous ne savez toujours pas en quoi consiste exactement une cigarette électronique ? Francetv info vous explique.
Reproduisant la forme et les sensations d’une cigarette classique, une "e-cigarette" est un ustensile électrique composée de trois parties.
Alimenté par une batterie, un atomiseur chauffe le liquide d'une cartouche. Lorsque l'utilisateur aspire, le liquide, mélangé à l'air, se transforme en vapeur inodore ou parfumée. Sur certains modèles, une diode, située à l'extrémité de la cigarette, simule visuellement la combustion de la cigarette traditionnelle, comme le montre cette infographie explicative de Sciences et Avenir.
Dans les cartouches, on ne trouve pas de tabac ou de goudron, mais un liquidecomposé de propylène glycol (80%), de glycérine végétale (20%) ainsi que d'une petite quantité d'arômes alimentaires, d'eau et d'alcool.
Le propylène glycol est un solvant "couramment utilisé dans les gels douches, certains médicaments ou encore les produits alimentaires", décrypte le docteur Gérard Mathern de la société française de tabacologie, sur RTL.fr. Quant à la glycérine végétale, on la trouve dans les industries alimentaires, comme additif, oudans des produits cosmétiques pour la beauté de la peau et des cheveux.
La nicotine est optionnelle et proposée à différents dosages, ce qui permet à l’utilisateur de choisir la quantité qu'il veut absorber, allant d’une absence totale de nicotine jusqu'à des doses maximales de 18 mg/ml. Pour varier les plaisirs, il est possible de choisir des cartouches aux différents arômes : tabac, menthol, mais aussi des goûts fruités.
Jusqu'en 2011, les cigarettes électroniques n'étaient vendues que sur internet ou dans quelques pharmacies. Depuis 2012, les magasins spécialisés se développent en France et en Europe. On y trouve des cigarettes électroniques jetables dès 9 euros et des rechargeables entre 35 et 90 euros, le flacon de liquide coûtant 6 euros en moyenne.
Début mai 2013, Thierry Lazaro, député UMP du Nord, a confié au micro de RTL qu'il voulait "déposer une proposition de loi à l'Assemblée nationale pour que les cigarettes électroniques ne soient plus vendues en boutiques spécialisées mais uniquement dans des bureaux de tabac". Selon lui, il s’agit d’une incitation à fumer, alors "pourquoi dans ce cas-là, ne pas l'intégrer au réseau de distribution ?", s’interrogeait-il.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Il semble tout-à-fait logique que le vapotage ne soit plus possible dans des lieux étant publics tout comme la cigarette. Nombreux sont ceux qui prônent le respect des autres et recommandent de ne pas se servir des cigarettes électroniques dans des lieux étant publics depuis longtemps :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-15--la-cigarette-electronique-et-les-lieux-publics.html
Enregistrer un commentaire