mardi 12 février 2013
« Mission » accomplie
« Mission » accomplie
Il n'est pas sûr que Benoît XVI ait voulu faire un « coup », comme on dit aujourd'hui, en annonçant par surprise sa démission du Vatican. Ce n'était pas dans sa nature qui, tout au contraire, le portait à l'humilité et à la discrétion. Et pourtant la nouvelle a provoqué une vive émotion et un unanime respect bien au-delà de la communauté des fidèles. Et il faut bien admettre qu'il y a énormément de panache dans ce geste d'effacement de Benoît XVI. Comme il y avait beaucoup de profondeur dans les mots qu'il a choisis pour annoncer sa décision le jour tellement symbolique de la prière pour les malades.
On retiendra sûrement cette lucidité de Benoît XVI comme une marque de son personnage. Là où son prédécesseur, Jean-Paul II, avait porté publiquement, et jusqu'à l'excès, sa souffrance, il a choisi le repli intérieur pour ne point faillir quand le gouvernement de l'Église requiert « la vigueur du corps et de l'esprit ». Paradoxalement, le vétilleux théologien aura du même coup inscrit la fin de son pontificat dans une forme de modernité là où s'était toujours imposée une idée d'infaillibilité papale.
En vérité, rien de tout cela ne devrait véritablement étonner. On pourrait reprocher à Benoît XVI de n'être pas allé assez loin dans la condamnation de la pédophilie dans l'Église, d'avoir commis des maladresses et d'avoir assumé des positions conservatrices. Il n'empêche qu'il a porté avec beaucoup de courage les péchés de l'institution. On veut croire aussi que le scandale de « Vatileaks » l'a profondément éprouvé.
Il reste que ce pape de « transition » qui a restauré le dialogue interreligieux et réhabilité l'exigence spirituelle, a été fidèle à ce que le conclave attendait de lui en l'élisant. Lui-même se définissait « comme un pasteur parmi les pasteurs » et non comme un leader charismatique. Il fallait assurer « l'après » Jean-Paul II. Benoît XVI, en bon serviteur, a accompli sa « mission » avant, peut-être, l'ouverture de nouveaux horizons pour la papauté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire