TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

dimanche 8 janvier 2012

Ça se resserre entre Hollande et Sarkozy

L’écart se réduit entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. En hausse de deux points, le président candidat démarre mieux 2012 que son rival socialiste, selon le premier sondage Ifop/JDD de l’année. 

Plus que deux points de retard pour Nicolas Sarkozy. A 106 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le président candidat (26%) talonne François Hollande (28%), qui démarre toutefois l’année en tête. Mais l’avance du candidat socialiste fond comme neige au soleil. Tous les scénarios semblent possibles à l’orée d’une campagne qui promet un grand suspense.

Sarkozy réussit ses vœux

Deux petits points et tous les espoirs sont désormais permis pour le futur candidat UMP, qui était totalement largué dans les mêmes sondages il y a encore deux mois. Certes, la situation demeure inédite dans l’histoire de la Vème République puisque jamais un président sortant n’a été devancé au premier tour. Mais Nicolas Sarkozy revient de loin. Après la victoire de François Hollande à la primaire socialiste, le chef de l’Etat était devancé de dix points. A la mi-novembre, il était encore pointé 6,5 points derrière le député de Corrèze. Et dans notre dernière enquête à la mi-décembre, il concédait toujours 3,5 points.
Ce resserrement est donc une belle surprise pour Nicolas Sarkozy. Il poursuit son redressement en progressant chez les retraités et repousse le danger Marine Le Pen. En recul (-1), la candidate FN accuse désormais sept points de retard.
La volonté réformatrice affichée par le président lors de ses vœux du 31 décembre semble récompensée. L’annonce de la mise en œuvre de la TVA sociale et son projet de réforme radicale de l’école (fin du collège unique et remise en cause du statut des enseignants), deux mesures impopulaires, n’entament pas sa cote. C’est même exactement le contraire qui se produit. Petit à petit, Nicolas Sarkozy semble rassembler son camp.

L’effet "sale mec"

Avec une très légère progression (+0,5%), le candidat socialiste stoppe l’hémorragie par rapport à nos précédentes enquêtes. « Ses marges semblent plus faibles. Le début d’année de François Hollande semble perturbé par l’affaire du sale mec (ndlr, cette expression attribuée à François Hollande lors d’un déjeuner avec des journalistes) », relève Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop. L’activisme du candidat socialiste depuis le 31 décembre – un meeting, trois déplacements, une lettre dans la presse et le 20 heures de France 2 – ne permet pas au député de Corrèze d’enclencher la marche en avant.
Le plus embarrassant pour la gauche, c’est son total de voix qui passe de 41,5% en novembre à 38% en ce début d’année. Une baisse qui explique en partie le resserrement constaté au second tour. Si l’élection avait lieu dimanche, François Hollande l’emporterait avec 54% des voix contre 46% pour Nicolas Sarkozy. Il s’agit du plus faible écart constaté toutes enquêtes confondues. Selon l’Ifop, 40% des électeurs de Marine Le Pen et un tiers de ceux de François Bayrou refusent pour l’instant de se prononcer pour le second tour.

Le Pen recule, Bayrou confirme

Si Marine Le Pen recule légèrement, elle conserve la troisième place devant François Bayrou, qui confirme sa remontée. En hausse d’un point, le candidat centriste récupère enquête après enquête son électorat de 2007. Quelque 48% se disent prêts à revoter pour lui. François Hollande n’en prend plus que 17%. Derrière, les autres candidats sont réduits à des rôles de figurants. Tout le monde baisse : Jean-Luc Mélenchon et surtout Eva Joly dont la campagne brouillonne devient de plus illisible. La bipolarisation très forte en ce début d’année laisse peu d’espace aux petites candidatures : de Jean-Pierre Chevènement à Nicolas Dupont-Aignan en passant par Hervé Morin et Dominique de Villepin déjà en baisse trois semaines après son démarrage. 
LES SOCIALISTES N'ONT RIEN À PROPOSER DE TANGIBLE, 
LE RÉALISME N'EST PAS DE LEUR CÔTÉ. 
CHAQUE PROMESSE QUE FERA HOLLANDE SERA UN MENSONGE, SURTOUT S'IL PARLE DE CRÉER DES EMPLOIS, SURTOUT S'IL VEUT ENCORE FAVORISER L'IMMIGRATION, TAXER LE CAPITAL, QUI A DÉJÀ FOUTU LE CAMPS LORS DES 35 HEURES DE MITT-AUBRY (soufflé par DSK)
HOLLANDE ET TOUTE LA CLIQUE FABIUS, SAPIN, JOSPIN, AUBRY ( la plus dégradée de tous), ET LES VERTS QUI S'INVITERONT À LA NOCE, TOUT ÇA POUR EN FAIRE QUOI ?
RIEN. 
 LE SOCIALISME EST MORT, HOLLANDE PARLE DE CHANGEMENT, QU'IL CHANGE LUI-MÊME CE PARTI QU'IL A PRÉSIDÉ PENDANT ONZE ANS SANS Y RIEN CHANGER DU DOGMATISME QUI L'HABITE DEPUIS TOUJOURS. NON LES SOCIALISTES SE COMPORTENT COMME DES SNIPPERS AYANT UN CONTRAT ANTI-SARKOZY, C'EST LEUR SEULE MOTIVATION: TUER SARKOZY

0 commentaires: