TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 21 novembre 2011

Papademos part à Bruxelles chercher des financements

Le nouveau Premier ministre grec va tenter de débloquer une nouvelle tranche d'aide sans laquelle son pays devra se mettre en situation de défaut en décembre.
Le nouveau Premier ministre grec Lucas Papademos doit s'envoler dimanche pour Bruxelles où il tentera de convaincre l'Union européenne et le Fonds monétaire international de débloquer une tranche d'aide de 8 milliards d'euros sans laquelle la Grèce devra se mettre en situation de défaut courant décembre.
La démarche ne sera pas aisée, puisque les conservateurs, qui soutiennent la coalition au pouvoir à Athènes, refusent les exigences posées par la troïka, qui regroupe l'Union européenne, le FMI et la Banque centrale européenne (BCE). Il n'est par exemple pas question pour la Nouvelle Démocratie, la formation conservatrice dirigée par Antonis Samaras, de promettre qu'elle mettra tout en oeuvre pour que les termes fixés dans le dernier accord sur l'aide à la Grèce soient respectés. Antonis Samaras a déclaré aux représentants de la troïka qu'ils devraient se contenter de la promesse que les conservateurs ne remettraient pas en question les réformes déjà décidées par Athènes. Cet économiste formé à Harvard juge préférable de privilégier des réformes susceptibles de soutenir la croissance plutôt qu'un nouveau cycle de mesures d'austérité.
À Bruxelles, les experts de la troïka devront également décider si Athènes mérite le nouveau plan de 130 milliards d'euros, qui doit remplacer un précédent plan de 110 milliards d'euros.

0 commentaires: