Le monde du cinéma et de la culture grecs a dit un dernier adieu jeudi au cinéaste chypriote-grec Michel Cacoyannis, réalisateur de "Zorba le Grec", décédé lundi à Athènes à l'âge de 89 ans.
Le compositeur grec Mikis Theodorakis, qui a fait la musique de nombre de ses films était assis au premier rang de l'assemblée lors de la cérémonie célébrée selon le rite orthodoxe dans une église du centre d'Athènes ceinte de couronnes de fleurs blanches envoyées par des personnalités.
"Aujourd'hui nous disons adieu à un grand créateur qui a porté la culture grecque au bout du monde", a dit la ministre de l'Education Anna Diamantopoulou en rendant hommage à son oeuvre cinématographique, mais aussi à son activité en faveur de l'éducation au théâtre et au cinéma via la fondation qu'il avait créée à Athènes, et où il a été enterré.
Des représentants du monde politique grec ou chypriote étaient présents, ainsi que des acteurs ou réalisateurs parmi lesquels Antonis Kafetzopoulos qui a joué dans "l'Académie de Platon", Costas Ferris (Rebetiko), ou Constantin Giannaris (Omiros).
Dimitris Papaïoannou, chorégraphe et réalisateur des cérémonies de l'ouverture et de fermeture des jeux Olympiques d'Athènes en 2004, était également présent.
La grande actrice grecque Irène Papas, qu'il avait révélée dans sa trilogie de tragédies adaptées du théâtre antique (Electre, Iphigénie, Les Troyennes), avait estimé dans la presse que le réalisateur avait rejoint "le grand théâtre des immortels".
Pour sa part le journal Ta Néa soulignait que Michel Cacoyannis, par le succès mondial de son film "Zorba le Grec" en 1964 qui fit la gloire d'Anthony Quinn, "avait fait plus pour la Grèce que n'importe quel bureau de tourisme du monde".
Outre le cinéma et le théâtre, M. Cacoyannis a également été salué pour l'action déterminante qu'il avait eue dans la modernisation du système d'illumination du Parthénon à Athènes.
"Je crains de me réveiller un jour et de ne plus voir le Parthénon sur l'Acropole", disait le cinéaste. "Nous te promettons que nous lutterons tous pour que cela n'arrive jamais", a promis la ministre de l'Education.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire