TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 24 juin 2010

La débâcle, les retraites… et Freud

Après leur fulgurant parcours en Afrique du Sud, un match nul et deux pâtées, les Bleus vont en majorité prendre leur retraite. Ça tombe bien, parce que les retraites, justement, sont de saison, et que l’élimination calamiteuse de l’équipe de France va fatalement ramener l’attention sur ce nouveau match social.
Dans la mouise, les Bleus ont fait grève (une spécialité française), ce qui a aggravé la crise et provoqué l’intervention radicale de Roselyne Bachelot, notre apothicaire de ministre aux yeux revolver ; ils ne s’en sont pas remis.
En matière de retraites, c’est un peu pareil, le système est à l’agonie, tout le monde est d’accord pour dire que c’est la crise, mais quant à réformer ! Travailler plus longtemps, pour cotiser plus longtemps, sans gagner un kopeck de plus, ce n’est pas très populaire… Alors, nos syndicats (dont certains défendent de sacrés corporatismes) nous préparent un festival social ; selon la CGT, 198 manifestations et rassemblements, arrêts de travail sont prévus pour jeudi… Après quoi on partira en vacances, avant de refaire grève en septembre pour obtenir le retrait de la réforme.
À ce rythme, il y a de fortes chances, pour que notre modèle social, que le monde entier nous envie, finisse comme l’équipe de France. Car enfin, la justice sociale n’existe pas à l’état naturel, et pour y prétendre, comme disait Freud, il faudrait que les plus aisés se refusent « beaucoup de choses, afin que les autres y renoncent à leur tour ou, ce qui revient au même, ne puissent pas les réclamer… » Tout le contraire de notre pratique sociale. Roselyne, au secours !

Philippe LE CLAIRE

0 commentaires: