TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 1 juin 2010

DSK devancerait Sarkozy au premier tour selon un sondage Ifop

ominique Strauss-Kahn arriverait en tête au 1er tour de la présidentielle si celle-ci avait lieu dimanche, étant le seul candidat potentiel du PS à devancer Nicolas Sarkozy, selon un sondage IFOP pour Paris-Match mis en ligne mardi 1er juin.
S'il était investi par son parti, le directeur général du FMI recueillerait 29 % des intentions de vote, contre 25 % pour le président sortant. Ce serait la première fois sous la Vème République qu'un président sortant n'arriverait pas en tête du premier tour d'une présidentielle, relève Frédéric Dabi, de l'IFOP. En revanche, si le candidat PS était Martine Aubry, Nicolas Sarkozy serait premier avec 27 % des intentions de vote, contre 24 % pour la première secrétaire.

François Hollande et Ségolène Royal recueilleraient 18 % d'intentions de vote chacun, soit 11 points de moins que DSK, tandis que Nicolas Sarkozy, face à eux, réaliserait respectivement 27 et 28 %. C'est également avec le postulat Strauss-Kahn que le total des intentions de vote en faveur de la gauche s'avère le plus élevé, souligne l'IFOP : 47 % contre 40 % et 38 % dans les hypothèses Martine Aubry et Ségolène Royal.

DES INTENTIONS DE VOTE EN BAISSE POUR NICOLAS SARKOZY

L'institut note que, quelle que soit la configuration du premier tour, les intentions de vote en faveur de Nicolas Sarkozy se situent à un niveau inférieur à son résultat du 22 avril 2007. La candidature Villepin (entre 6 % et 9 % d'intentions de vote selon les hypothèses) limite la capacité du chef de l'Etat à amorcer une dynamique dès le premier tour, estime l'institut. Le niveau déjà élevé des intentions de vote en faveur de Marine Le Pen (12 % à 13 %) représente une difficulté analogue, avec un score supérieur au résultat de Jean-Marie Le Pen au dernier scrutin présidentiel.

De son côté, en dépit des récents échecs électoraux de son parti le Modem, François Bayrou conserve un capital présidentiel non négligeable, entre 8 et 12 %, même s'il reste loin de son score de 2007.
Cécile Duflot (Verts) est créditée de 5 % des voix (un point de plus face à Royal) et Olivier Besancenot (NPA) de 5 % (face à Aubry) à 7 % (contre DSK, Royal ou Hollande). Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) est à 5 % face à Aubry ou DSK, 6 % face à Royal ou Hollande.

TOUJOURS LE MÊME ANTISARKOZYSME PRIMAIRE QUI PERMET À TOUT LE MONDE DE BRILLER DANS LA VITRINE, À L'ABRI DES ÉPREUVES DE LA GOUVERNANCE.
SDK EST TROP LOIN DES FRANÇAIS POUR QUE CEUX-CI SOUFFRENT DE SES DÉCISIONS.

0 commentaires: