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vendredi 13 juin 2008

Orange solde massivement ses anciens iPhone



L'opérateur mobile casse les prix de la première version du "smartphone" d'Apple avant l'arrivée, le 17 juillet prochain, du nouvel iPhone 3G. L'ancien modèle ne vaut plus désormais que 99 euros, soit quatre fois moins cher qu'en début de semaine.

Ce sont les soldes avant l'heure chez Orange. L'opérateur se défait de ses stocks d'iPhone ancienne génération avant de commercialiser la version 3G (Internet mobile plus rapide et GPS inclus) à partir du 17 juillet. Il s'est donc lancé dans une grande braderie. Ainsi, le téléphone d'Apple doté d'une mémoire de 8 gigaoctets (Go) vaut désormais 99 euros avec un abonnement mensuel d'au moins 49 euros, contre 399 euros en début de semaine ! La version 16 Go voit, elle aussi, son prix réduit de 300 euros, puisqu'elle s'affiche désormais à 199 euros. Cette stratégie de prix cassés est compréhensible : l'opérateur n'a en effet vendu "que" 100.000 iPhone depuis la sortie en France du mobile de la marque à la pomme, fin novembre 2007. Et, comme le nouvel iPhone sera subventionné, son prix sera "bien en dessous" de 399 euros. Le risque était donc grand qu'Orange se retrouve avec des milliers d'anciens iPhone dans les cartons. Chez l'opérateur, on explique cette "grande promotion" par le fait que "l'iPhone 3G ne cohabitera pas avec la version 2G". Cependant, Orange et Apple n'étant pas des mécènes, il y a fort à parier qu'ils se rattraperont sur le prix de l'abonnement.
Vases communicants

C'est d'ailleurs le modèle économique classique des opérateurs télécoms. Aux Etats-Unis, ATT, qui a obtenu, tout comme Orange en France, l'exclusivité de l'iPhone, a baissé son prix de vente de 200 dollars puisqu'il le subventionne. Mais, dans le même temps, le forfait permettant de surfer sur Internet de façon illimitée a vu son prix grimper de 10 dollars par mois. Comme l'engagement porte sur 24 mois, c'est 240 dollars qu'il va falloir débourser en plus. En clair, même subventionné, le nouvel iPhone va, in fine, coûter plus cher outre-Atlantique.

Pourtant, les analystes restent dubitatifs sur l'intérêt d'ATT de passer un tel accord avec Apple. Certes, l'opérateur mobile ne reversera plus un pourcentage sur la facture de l'abonné à la firme de Cupertino, mais il a dû avouer que le coût de la subvention aurait un impact négatif sur ses bénéfices à court terme mais s'avérerait positif dès 2010. Pour les analystes de JP Morgan, toutefois, l'opérateur se retrouve très dépendant d'un seul fabricant de mobile, ce qui n'est jamais très bon.

G. C.

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