mercredi 23 avril 2014
Le nouveau centre du monde
Le nouveau centre du monde
Après la crise des "îles", le Japon et la Chine font face à une nouvelle crise liée à la dernière guerre mondiale. La tension dans la région est de plus en plus forte face à la puissance grandissante de la Chine. Les États Unis essaient de jouer un rôle dans une région devenue prioritaire pour eux. Sans succès pour l'instant.
TOURNÉE D'OBAMA EN ASIE
et il commence par le Japon. Le centre du monde s’est déplacé vers l’Asie. On le dit et on le répète. Sous la présidence d’Obama, les États Unis ont d’ailleurs cherché à basculer leur zone d’influence vers cette région. Le but était d’apporter aux pays asiatiques à commencer par le Japon un contrepoids à l’influence grandissante de la Chine.
CRISE ENTRE LE JAPON ET LA CHINE
Nouvelle crise hier avec un bateau Japonais saisi par la Chine pour une affaire qui date de 1937 quand le Japon s'apprêtait à envahir la Chine. 1937. On sent bien qu'entre ces deux pays, et de façon générale entre la Chine et la plupart des pays asiatiques de la région, il y a de nombreux comptes à régler et une hostilité grandissante. Et cette région est devenue le centre du nouveau monde. Voir l'édito en vidéo
LA MÉTHODE COUÉ
Après les incantations à l'inversion de la courbe du chômage de Hollande. Repoussée dernièrement à 2017 ("je ne me représenterai pas si le chômage n'a pas baissé"), voici la méthode Coué appliquée à la croissance. Les calculs de retour à 3% de déficit sont basés sur une croissance de 1% en 2014, 1.7% en 2015 et 2.25% en 2016 et 2017. On imagine qu'en cas de deuxième mandat Hollande on aura même une croissance à 5% en 2018. Le gouvernement a pris à la lettre le slogan "think positive"...
À QUOI RESSEMBLE UN PAYS EN CRISE
confronté à une "austérité insupportable"? Un pays où les villes se vident pendant les ponts et les vacances scolaires comme si on était le 15 Août...
LA DÉVALUATION N'EST PAS UNE SOLUTION MIRACLE
La nouvelle mode pour des économistes qui veulent se faire remarquer c'est de prôner la sortie de l'euro en expliquant que la dévaluation est la solution miracle à tous les maux. Ils devraient regarder ce qu'il se pense au Japon où malgré la baisse du yen, la croissance s'écrase à nouveau et où hier on a annoncé le pire déficit commercial historique...La baisse du yen n'a pas relancé les exportations car les exportateurs ont préféré augmenter leurs profits plutôt que de baisser leurs prix; quant aux importations, elles ont bien évidemment augmenté...
RUMEUR À 100 MILLIARDS
Fusion entre le numéro un mondial Pfizer et le Britannique Astra Zeneca... Démentie... pour l'instant...
L'AFFAIRE MORELLE
a relancé le business de cireurs de chaussure à domicile. Des emplois aidés ou des contrats d'avenir ?
LA RÉVOLUTION DU VOYAGE
62% des Français préparent leurs vacances sur Internet et quand on connaît la place des vacances dans notre pays, on imagine la place grandissante des leaders du net. Les vedettes : Priceline (Kayak et Booking), Expedia, Tripadvisor et bientôt Google, encore.
10 MILLIARDS, 10 MILLIARDS!!
C'est le nouveau tarif pour une belle boîte numérique américaine. Airbnb vise une introduction avec une valorisation de 10 milliards et rejoint le club des "start up" decamilliardaires.
LES BRICS VOTENT
Les Échos donnent le calendrier des élections dans les Brics et émergents et 2014 va être chargé. Entre l'Inde qui a déjà commencé, l'Afrique du Sud le 7 mai, l'Indonésie en Juillet, la Turquie en août, le Brésil en octobre comme l'Argentine.
L'ÉMISSION C'EST VOTRE ARGENT
du week end dernier est disponible en podcast . On rejoue la semaine, vous conseille ce qu'il faut acheter ou vendre. La patronne de la semaine est la patronne du syndicat des cadres Carole Couvert. Le thème de la semaine, les placements plaisir.
À SAISIR
Le château de Catherine Deneuve à 75 kms de Paris en Eure et Loir. 1200 m2. 4 millions d'euros. Les annonces ne précisent pas le montant des charges.
DES TAXIS
Français se sont lancés dans l'aventure Tesla. Si vous avez du bol, vous allez pouvoir rouler dans la super voiture électrique qui vient de débarquer en France et que 4 taxis ont décidé d'acheter.
LE COMEBACK DU PORTUGAL
sur le marché demain avec une émission de dette à 10 ans. La fête continue sur les pays d'Europe du Sud qui sont devenus les chouchous des investisseurs...
VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire