TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 29 octobre 2013

Popularité : Alain Juppé est vraiment le chouchou des Français

Le maire de Bordeaux prend la tête du dernier baromètre mensuel BVA pour devenir la personnalité politique préférée des Français. Et détrône Manuel Valls. Même si les Français lui donnent raison, le ministre de l'intérieur ne profite pas de la polémique sur les Roms.

Les propos du ministre de l'Intérieur sur les Roms ont beau être approuvés par 77% des Français, Manuel Valls n'est plus leur personnalité politique préférée. Dans le baromètre mensuel BVA-Orange de septembre 2013, réalisé pour la presse quotidienne régionale, France Inter et l'Express, il est détrôné par Alain Juppé. Une tendance qui confirme les précédentes enquêtes de popularité de septembre 2013.
Alors que le ministre de l'Intérieur perd trois points, le maire de Bordeaux en gagne 5. Personnalité préférée de 52 % des Français, mais aussi de 70% des sympathisants de droite : Alain Juppé devance en effet l'icône, Nicolas Sarkozy, champion du "peuple de droite", dans le baromètre de juin.
Personnalités : baisse à (presque) tous les étages
Pour toutes les autres personnalités, c'est baisse à (presque) tous les étages. Sur les 27 testées, 22 voient leur cote de popularité diminuer par rapport à juin 2013François Fillon, par exemple, perd 6 points auprès des Français et 8 points auprès des sympathisants de droite. Ses propos sur son soutien "au plus sectaire" ne lui profitent pas du tout, même si les sympathisants de droite partageaient largement son analyse.
Comme quoi, faire le buzz n'est pas plus payant que de dire ce que les Français ont d'envie d'entendre.
Le top 10 des personnalités politiques
  1. Alain Juppé
  2. Manuel Valls
  3. Jean-Louis Borloo
  4. François Baroin
  5. François Bayrou
  6. Nicolas Sarkozy
  7. Nathalie Kosciusko-Morizet
  8. François Fillon
  9. Laurent Wauquiez
  10. Arnaud Montebourg
Le FN progresse, les verts s'effondrent
De même que de plus en plus de personnalités de droite adhèrent à la personnalité deMarine Le Pen qui reste la 12e personnalité politique préférée des Français, le Front national progresse encore en image. Le parti est apprécié du quart des Français (24%).
Côté parti, l' UDI et le modem ne s'en tirent pas trop mal avec 42 % et 40 % de bonnes opinions. Le PS et l'UMP stagnent à un faible niveau (37% et 33%).
Les écologistes en proie à d'énièmes bisbilles, s'effondrent : moins 10 points (26% de bonnes opinions) pour EELV et 7 points de perdus pour Cécile Duflot.
François Hollande et Jean-Marc Ayrault, stables mais au plus bas
Les bonnes nouvelles comme l'annonce de 50.000 chômeurs en moins ou une hausse de la croissance ne changent rien. Même si la politique de François Hollande est mieux perçue par les Français, le Président reste à un niveau très bas de bonnes opinions (32%) tout comme son Premier ministre (29%). Les couacs à répétition au sein du gouvernement ne favorisent pas une amélioration sur ce front.

0 commentaires: