mardi 26 février 2013
Maintenant que l’Europe est malade, l’Asie se débrouille seule
Les routes commerciales qui ont dominé le monde pendant des décennies ont vu leur activité diminuer avec la crise financière, et depuis, le trafic sur ces lignes ne cesse de s’éroder.
En revanche, il montre l’essor spectaculaire du commerce intra-Asie. Les échanges au sein de l’Asie ont ainsi progressé de 19% en 2012, comparé à l’année précédente. Au total, la part du fret réalisé en Asie représente désormais 7% des activités de Maersk, alors qu’elle n’en représentait que 6% en 2011.
D’autres secteurs du transport constatent la même évolution, et notamment le secteur du transport aérien. La compagnie Asia-Pacific Airlines a décidé de se concentrer sur les vols intérieurs pour faire face à l’augmentation du nombre de nouveaux passagers sur les vols intérieurs, plutôt que de se poursuivre son développement à l’international. La compagnie australienne Qantas vient de dévoiler un plan de réorganisation qui prévoit de mettre l’accent sur le développement en Asie, notamment avec l’ouverture de nouvelles lignes en Chine, en Corée du Sud et en Inde, afin de répondre à la demande croissante de l'Asie pour transport aérien régional.
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