L'Allemagne est décidément omniprésente dans le débat politique français autour de la fiscalité. Jeudi 27 octobre, Nicolas Sarkozy, à la télévision, a replacé au rang de priorité la "convergence" entre les modèles des deux pays. Dans la foulée, le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, également chargé de l'élaboration du projet présidentiel de l'UMP pour 2012, a annoncé vendredi 28 octobre sur France Info que "pour la première fois", une partie du programme de la majorité sera réalisée "en liaison"pouvoir outre-Rhin. avec la CDU, le parti conservateur d'Angela Merkel, actuellement au pouvoir outre-Rhin.
"Je retournerai fin novembre à Berlin pour regarder un certain nombre de propositions, que ce soit sur la question de la compétitivité, de l'industrie, des PME et des TPE", a expliqué Bruno Le Maire.
Le délégué général de l'UMP chargé du projet a précisé que toutes les thématiques du programme ne seraient pas concernées : "Il y a des choses chez les Allemands qui ne correspondent pas à notre modèle et où eux pourraient s'inspirer de nous. Deux exemples très concrets : le salaire minimum (...) et la politique familiale." (voir dans la vidéo ci-dessus à 4'40)
Bruno Lemaire salue le "discours de vérité" de... par FranceInfo
En juin, le PS et le SPD ont signé une déclaration commune appelant à un "gouvernement économique européen", qu'ils souhaitent mettre en l'oeuvre en cas d'arrivée au pouvoir dans les deux pays. Après l'élection présidentielle française en 2012, l'Allemagne connaîtra des élection générales l'année suivante, en 2013.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire