TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mardi 28 décembre 2010

La Russie dénonce des pressions "inacceptables" après la condamnation de Khodorkovski

Moscou a répondu, mardi 28 décembre, aux critiques occidentales après la deuxième condamnation"les tentatives de faire pression sur la justice russe sont inacceptables". Il s'en prend notamment aux "déclarations qui ont été faites à Washington et dans certaines capitales de l'Union européenne". de Mikhaïl Khodorkovski, ex-magnat du pétrole reconnu coupable du vol de millions de tonnes de pétrole et du blanchiment de 23,5 milliards de dollars. Pour le ministère des affaires étrangères russe,

Peu après le début de l'énoncé du jugement, lundi, Mikhaïl Khodorkovski et son principal associé Platon Lebedev ont été reconnus coupables. Les deux hommes sont derrières les barreaux depuis 2003. Ils finissent de purger une peine de huit ans de prison pour fraudes et évasion fiscale et devaient théoriquement sortir au cours de l'année 2011. Le parquet a requis quatorze ans de camp contre les deux hommes, mais la peine ne devrait pas être connue avant plusieurs jours. La défense de Mikhaïl Khodorkovski a aussitôt annoncé qu'elle allait faire appel du jugement.
La Maison Blanche s'est dite "profondément inquiète", affirmant qu'une "application sélective" de la justice était de nature à "saper" l'Etat de droit en Russie. L'Allemagne a, quant à elle, estimé que "la façon dont ce procès a été mené est particulièrement préoccupante et constitue un pas en arrière sur la route de la modernisation du pays".



"Une ambiance absurde" au procès Khodorkovski

0 commentaires: