Les ordinateurs sont devenus les compagnons de notre quotidien, que ce soit pour notre travail ou dans notre vie personnelle. Mais lorsque la machine fait des siennes, la crise de nerfs n'est jamais bien loin ... Une étude américaine du Chief Marketing Officer Council (CMOC), une organisation qui regroupe 4 500 directeurs marketing de 70 pays, s'est penchée sur ce qu'elle nomme le "syndrome du stress informatique".
"Les ordinateurs sont devenus tellement importants qu'ils sont devenus une épée à double tranchant", souligne Murray Feingold, un médecin cité dans cette étude. "Quand ils fonctionnent bien, (les ordinateurs) sont formidables. Mais quand quelque chose ne va pas, nous paniquons tout de suite – c'est ce que j'appelle le syndrome du stress informatique."
Sur le panel de 1 000 personnes interrogées, 64 % affirment que leur "ordinateur a déjà été source d'angoisse ou d'anxiété". Les causes principale sont les ralentissements du système (51 %), la lenteur au démarrage (36 %), les infections par des virus (16 %), l'impossibilité de se connecter à Internet (15 %), ou un Wi Fi instable (14 %).
HOTLINES INSATISFAISANTES
Ces chiffres sont à mettre en perspective avec l'affirmation de 78 % des sondés d'être bons en informatique, et capables de résoudre seuls les problèmes que leur ordinateur peut leur poser. Une confiance ébranlée lorsque la machine devient capricieuse, génératrice de stress.
Lorsque le problème survient, 64 % des personnes interrogées se passent de professionnels, en tentant de réparer seules (37 %), en demandant de l'aide à un ami ou un membre de la famille (18 %), ou... en ne faisant rien (9 %). Seules 15 % en appellent à leur hotline (Internet ou fabricant de leur ordinateur), ou se rendent dans une société de réparation informatique (7 %). Ce faible score est dû aux performances jugées insatisfaisantes de ces centres d'aide, couplé à la longueur de l'attente avant d'avoir un technicien au téléphone et au coût du service.
L'étude appelle à trouver un moyen pour rendre les machines moins frustrantes, et à l'amélioration des services d'aide techniques.
Le Monde.fr
mercredi 28 avril 2010
Une étude met en avant le "syndrome du stress informatique"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire