Laurence Ferrari donne des sueurs froides à TF1
La remplaçante de Patrick Poivre d’Arvor affronte une brutale chute d’audience. Le programme phare de l’information voit son avance grignotée par le JT de France 2 et les émissions de divertissement.
Drame chez TF1. Ces derniers mois, de plus en plus de fidèles désertent la grand-messe du 20 heures. Surtout depuis l’excommunication du pape de l’info, Patrick Poivre d’Arvor, pendant l’été, et son remplacement par la jeune prêtresse Laurence Ferrari, ancienne suppléante de Claire Chazal. En chaire depuis le 25 août, la nouvelle présentatrice a subi un ultime affront mardi soir: pour la première fois, le JT de TF1 est passé sous la barre fatidique des 30% de parts de marché. Soit à peine 7,4 millions de téléspectateurs réunis quand PPDA en rassemblait encore entre 8,4 et 9 millions au printemps.Pire, l’écart avec le journal de France 2 s’est réduit à un niveau inédit. Seuls en moyenne 8,2 points d’audience de plus depuis deux semaines contre 14,5 points au premier semestre. Il est tentant d’imputer la responsabilité de cette chute au seul changement de présentateur.
D’après Le Canard enchaîné, le nouveau PDG de TF1 Nonce Paolini aurait ainsi estimé, lors d’un séminaire interne, qu’«on n’avait peut-être pas totalement mesuré l’ampleur de l’effet du départ de PPDA». Reste que le 20 heures de Laurence Ferrari pâtit à la fois de la baisse d’audience générale de TF1, avec le lancement de la télévision numérique terrestre, et de la concurrence par le divertissement très relevée à cette heure. Le feuilleton phare de France 3, Plus belle la vie, a ainsi gagné près d’un million de téléspectateurs en un an, et Le Grand Journal de Michel Denisot sur Canal+ atteint les 10% d’audience.
La riposte
La direction de TF1 a déjà tenté de réagir. Tant sur le fond que sur la forme de son JT. D’un côté, les «innovations» de la fin de l’été – plus de sujets internationaux, d’interviews et d’enquêtes – ont été remisées au second plan. De l’autre, l’image même de Laurence Ferrari a été rabotée pour rassurer la ménagère de moins de 50 ans: une lumière plus chaude, une coiffure plus sage, des traits vieillis au maquillage, un tailleur plutôt qu’un t-shirt. S’il entend faire «un premier bilan à la fin de l’année», Jean-Claude Dassier, patron de l’information de TF1, a lui attaqué dans la presse Plus belle la vie, avancé à 20 h 10 en janvier. «En tant que citoyen, je m’interroge: est-ce la vocation du service public de torpiller l’information?» Et Le Grand Journal: «Est-il normal que Canal+ fasse des tranches en clair pour nous concurrencer?»
Bientôt confronté au propre JT de M6 à 19 h 50, il se murmure aussi que la Une raccourcisse sa grand-messe en janvier, pour se caler sur le nouveau prime time du service public, privé de publicité à cette date. Qui sait, Laurence Ferrari y distribuera peut-être encore la bonne parole.
"Patrick, c'est Laurence. Je voulais te dire que j'aurais dû te rappeler hier. Mais j'ai eu peur... Je te le dis très clairement, très franchement, très sincèrement. J'ai attendu jusqu'au dernier moment qu'on te parle, que quelqu'un te dise les choses, parce qu'en aucun cas ma volonté était de te nuire. Mon choix a été difficile. J'ai beaucoup hésité. J'ai beaucoup attendu. Et puis, à un moment, on m'a mis le couteau sous la gorge. J'ai dû trancher. Je suis à ta disposition, si un jour tu veux qu"on en reparle. Voilà, je ne sais pas quoi te dire d'autre. Je t'embrasse..."
Tel est le bouleversant message qu’aurait laissé Laurence Ferrari sur le téléphone de Patrick Poivre d’Arvor le jour où Nonce Paolini lui a signifié la perte de son fauteuil au 20 heures de TF1, d’après Leparisien.fr. Elle aurait attendu 20 heures, et donc la présentation du journal, histoire d’être certaine que personne ne répondrait.
Dans son livre À demain, en chemin vers ma liberté (demain dans les bacs aux éditions Fayard), PPDA raconte aussi sa réponse à sa remplaçante : « Chère Laurence… Ne t’offusque pas si quelqu’un, un jour, s’avise de te chiper ta place. Comme on le dit avec gourmandise dans notre milieu si confraternel, personne n’est propriétaire de son fauteuil. »
La pauvre Ferrari n'est pas responsable de tout cela, elle a penser réussir un coup médiatique, raté.
Le principal responsable c'est cet abruti de Nonce de mes deux, un type qui n'a rien compris.
jeudi 13 novembre 2008
CE QUE JE DIS !!!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire