TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

mercredi 26 janvier 2011

Un tableau de Bruegel s'anime en 3D

Lech Majewski a travaillé avec un historien de l'art pour interpréter Le Portement de croix peint en 1564. 

L'auditorium du Louvre diffusera en avant-première le 2 février, dans le cadre de la quatrième édition des Journées internationales du film sur l'art, Le Moulin et la Croix de Lech Majewski.
Ce n'est pas le premier flirt de ce cinéaste avec les arts plastiques. En 1996 il a produit et écrit le biopic sur Basquiat le météore new-yorkais. Outre l'étonnante beauté plastique des images et la présence de Rutger Hauer, Charlotte Rampling et Michael York, l'intérêt de cette œuvre réside dans une conception absolument originale. Tout repose en effet sur un seul et unique tableau dans lequel le spectateur va être plongé.

Un texte devenu scénario 

Il s'agit du Portement de croix que Pieter Bruegel l'Aîné a exécuté en 1564 durant l'occupation brutale des Flandres par les Espagnols. Cette huile de 1,70 m sur 1,24 m est aujourd'hui conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne. L'historien de l'art Michael F. Gibson l'a longuement analysée et son texte est devenu scénario. «Pourquoi le peintre a-t-il dissimulé la figure centrale du Christ parmi une foule de paysans? s'est-il demandé. Pourquoi, dans un paysage Renaissance, a-t-il donné une importance considérable à un improbable moulin perché sur un énigmatique rocher? Pourquoi les gendarmes qui encadrent la procession sont-ils en uniforme rouge? Que signifie le style archaïsant des saintes femmes ? Passé et futur, vie et mort, destin et liberté façonnent cette fresque foisonnante, qui compte au moins cinq cents personnages se dirigeant vers le Golgotha. À Vienne on ne peut en savourer les mille saynètes et anecdotes qu'avec une loupe et sur un escabeau. Toutes sont significatives.»
Son essai paru aux éditions Noêsis en 1996 est lumineux. Il explique notamment pourquoi le peintre imagine la Passion au XVI e  siècle: «La démarche de Bruegel consiste à utiliser la situation politique immédiate pour faire comprendre l'histoire du messie en non pas de prendre l'histoire du Christ pour condamner les exactions espagnoles.» Mais le film qui découle de sa lecture, en alliant l'analogique à l'imagerie de synthèse et à la 3D, en produisant une manière d'équivalent visuel à l'interprétation, livre un supplément de sens. Par exemple, ce n'est que lors du tournage que Michael F. Gibson a pu discerner les différentes perspectives structurant la composition. Il y en a sept. Un chiffre magique.

0 commentaires: