TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 26 août 2010

L'ombre de DSK planera sur La Rochelle

Comme depuis 2006, Dominique Strauss-Kahn ne sera pas à La Rochelle pour le rassemblement de sa famille politique. Et pourtant, son nom sera dans toutes les bouches.

Qu'il se rende en France ou reste à Washington, qu'il prenne la parole ou garde le silence, Dominique Strauss-Kahn continue d'attirer tous les regards, spécialement à la veille de l'université d'été du PS. Et même s'il désire, pour le moment, attendre dans l'ombre, d'autres se chargent de le pousser dans la lumière.

Parmi les plus actifs, le président du Conseil régional de Bourgogne et sénateur, François Patriat. Après avoir publié une tribune sur LEXPRESS.fr intitulée "DSK, le recours", il en cosigne une nouvelle, sur le site internet du Monde cette fois-ci. Dans son sillage, une vingtaine de sénateurs socialistes.

C'est justement dans les salons de la chambre haute qu'est en train de se tisser un réseau national, déterminant dans la course élyséenne. Au cours de petits-déjeuners, des élus de toute la France se retrouvent pour affirmer leur soutien à une candidature de DSK.

Chaînon indispensable, les Bouches-du-Rhône. Aux dernières nouvelles, Jean-Noël Guérini, l'homme fort du département, n'a pas (encore) assisté à ces réunions, mais des sénateurs du coin y étaient. Marquer du sceau DSK cette fédération est déterminant en vue des primaires. Et pour assurer le coup, des clubs Génération DSK commencent à pousser un peu partout. Aucune trace pour l'instant d'une structure estampillée Bouches-du-Rhône. Ça viendra sans nul doute.

Silence et discrétion

La difficulté autour d'une éventuelle candidature du patron du FMI reste la même: il faut s'organiser pour ne pas se faire griller par la concurrence, comme en 2006 avec la victoire de Ségolène Royal. Mais dans le même temps, il faut rester discret. Les strauss-khaniens historiques l'ont compris depuis longtemps. Les néo commencent aussi à chuchoter lorsqu'ils évoquent le nom de DSK.

François Patriat, accompagné d'une vingtaine de sénateurs, avait ainsi prévu il y a quelques mois de prendre la parole lors du rassemblement de La Rochelle. Ce ne sera finalement pas le cas: "ça aurait fait cacophonie. On va plutôt se retrouver dès vendredi et juste en parler entre nous. Il n'y aura pas de mise en scène ou de plan com'".

Après tout, pourquoi organiser une manifestation pro-DSK quand sa seule absence suffit à faire parler de lui.

DSK FAIT BIEN DE SE POSER LA QUESTION; SA PLACE OU LE MARIGOT FRANÇAIS ? SI C'EST LE MARIGOT, IL SAIT PARFAITEMENT QU'IL N'Y A PAS D'AUTRE POLITIQUE POSSIBLE (à peu de chose près) QUE CELLE QUE MÈNE NICOLAS SARKOZY EN CE MOMENT. AURA-T-IL LE COURAGE POLITIQUE DE MENTIR AUX FRANÇAIS ?

0 commentaires: