Alors que le débat sur le port du voile intégral s'intensifie, porté notamment par une mission parlementaire, coup de projecteur sur un business méconnu.
Un burkini pour l'été
Le maillot de bain islamique a été inventé en 2007 par une australo-libanaise, Aheda Zanetti. C'est aux Emirats Arabes Unis qu'il rencontre le plus de succès. En Europe, les pays nordiques sont les plus tolérants. Composé d'un pantalon recouvrant les chevilles, d'un voile et d'une capuche, le burkini ressemble davantage à une combinaison qu'à un maillot de bain une pièce.
Une muse pour la mode
En 1998, pour sa collection "Between", Hussein Chalayan habille ses mannequins de burqas customisées. Version classique, soft et hard, le styliste repousse les limites au risque de choquer.
Une Barbie relookée
On connaissait Barbie à la plage, Barbie à la montagne, Barbie punk, Barbie chanteuse... Pour séduire le monde arabe, la traditionnelle poupée a revêtu le voile intégral.
Razanne de son prénom, elle a été créée en 2004 par Ammar Saadeh, propriétaire d'une entreprise spécialisée dans la vente de jouets pour musulmans. "Cette poupée est une réponse directe à une poupée Barbie beaucoup trop sexy et glamour à laquelle les jeunes musulmanes ont du mal à s'identifier", explique-t-il au Guardian. Razanne est vite rejointe par son acolyte Fulla, aujourd'hui devenue plus rentable. Toujours pas de Ken musulman au programme.
Une peluche voilée
Au Pakistan, on trouve même des peluches voilées de la tête aux pieds, rapporte Omar Ullhaq sur son blog Chasing thoughts.
Une égérie rappeuse
En janvier 2003, la rappeuse américaine Lil'Kim, connue pour ses idées féministes, fait la une de One World Magazine vêtue d'une culotte à peine visible et d'un voile intégral. Qui a dit que la burqa n'était pas sexy?
1 commentaires:
Touche pas à ma copine voilée ou burkinée
http://ysengrimus.wordpress.com/2008/05/24/athee-rationaliste-et%E2%80%A6-solidaire-de-ma-compatriote-au-hidjab/
Je n’approuve pas le voile, mais je le tolère…
Paul Laurendeau
Enregistrer un commentaire